Création des dyades... comment procéder?

Le jumelage qui nourrit le plus la motivation à écrire aux correspondants est LE JUMELAGE PAR INTÉRÊT.

Partant de la prémisse que lorsqu’on écrit à l’Autre pour le plaisir, c’est qu’au-delà de nos différences des intérêts communs nous unissent; il en va de même pour nos élèves, car il en est ainsi pour tout individu, peu importe son âge.

Nous viendrait-il à l’esprit d’écrire à quelqu’un sous le seul prétexte que nous avons, de part et d’autre, un niveau de français écrit similaire? Jumeler ensemble des enfants parce qu’ils ont une compétence à écrire semblable, n’est pas encouragé.

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LE JUMELAGE PAR INTÉRÊT fonctionne de la façon suivante.

Chaque élève de l’UNE des deux classes se décrit dans un court texte : ses goûts, ses intérêts, ses talents, ses passions, un trait distinctif… (sans faire allusion à son apparence physique – surtout ne pas joindre de photo!).

L’autre classe reçoit les descriptions (envoyées par la poste ou par courriel).

Un choix de correspondant s’effectue alors par un élément descriptif qui s’avère être un trait d’union entre deux enfants : « Nous aimons le même film! », « Moi aussi j’ai quatre frères et sœurs! », « Nous sommes tous les deux des passionnés.ées de soccer! »

La correspondance part alors du bon pied!

Pour illustrer cette séquence qui initie ce jumelage, voici le travail d’une classe ayant intitulé leur activité « Quelle couleur veux-tu donner à notre correspondance? »  Afin d’éviter tout indice, les élèves ont choisi une couleur pour se représenter. Par le fait même, l’enseignante a profité de cette opportunité pour enseigner l’existence de noms de couleur moins usités.

Si des trios doivent exister, le simple chiffre 2 à côté de « de la couleur » indiquera à l’autre classe que deux élèves doivent choisir cette description.

Bon jumelage!

Et pour nos scripteurs débutants...