Foire aux questions

Vous avez une question à propos du programme? N’attendez plus la réponse! Elle se trouve sûrement parmi cette longue liste élaborée précisément pour guider les enseignants.es qui désirent s’impliquer dans un projet de correspondance scolaire.

Y a-t-il une date limite d’inscription?

Oui. Pour l’année scolaire 2024-2025, il s’agit du 15 septembre 2024.

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J’enseigne dans une école en France (ou dans toute autre nation francophone), puis-je m’inscrire?

Ce programme s’adresse aux écoles du Québec et de la francophonie canadienne. Nous espérons ouvrir le programme à l’ensemble de la francophonie dans les années à venir.

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J’enseigne dans une école privée, puis-je m’inscrire?

Ce programme s’adresse aux réseaux d’enseignement publics.

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Dois-je m’inscrire si j’étais inscrit.e l’année dernière?

Oui. Les jumelages sont effectués à partir des nouveaux formulaires de chaque année.

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Avant de m’engager, j’aimerais savoir ce que cela implique en ce qui a trait au nombre de lettres à écrire.

Pour cela, nous vous invitons à consulter la suggestion de calendrier proposée sous l’onglet Activités pédagogiques.

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Je suis un.e spécialiste d’anglais. J’aimerais que mes classes correspondent avec d’autres classes en anglais. Est-ce possible?

Peut-être, mais pas avec ce programme-ci. L’objectif de ce programme est de renforcer l’usage et l’apprentissage de la langue française. Il se vit donc en français.

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J’enseigne le français dans une école primaire anglophone publique, puis-je m’inscrire?

Oui. Vous trouverez dans la section Formulaires d’inscription un formulaire intitulé Classes bain linguistique (anglais intensif) et immersion française.

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Je suis titulaire de deux classes (voire trois classes), car mes élèves sont dans un programme d’anglais intensif. J’enseigne une demi-année à un groupe et je change de groupe en février. Puis-je inscrire mes deux groupes?

Oui. Vos classes seront jumelées à deux groupes dans la même situation que vous. Ce bassin d’inscriptions est moins grand, mais vous n’êtes pas seul.e. De plus, ce programme vous permettra d’échanger avec un.e partenaire qui a une tâche de travail semblable à la vôtre. Consultez le  formulaire d’inscription Classes bain linguistique (anglais intensif) et immersion française.

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Mes élèves ont quatre ans. Puis-je inscrire ma classe?

Oui. Ce programme de jumelages s’adresse aussi aux classes du préscolaire. L’expérience a déjà été concluante pour plusieurs dizaines de classes de maternelle.

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J’accompagne des élèves en francisation ou en orthopédagogie. Puis-je les inscrire?

La correspondance est un excellent moyen – concret et authentique – de découvrir et de pratiquer la langue écrite. Le programme procédant à des jumelages de classes, il est conseillé de travailler en collaboration avec le ou la titulaire afin de soutenir ces enfants en francisation ou en orthopédagogie au sein même du projet de classe. N’hésitez pas à faire connaître le programme auprès de vos collègues. 

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J’aimerais que mes élèves soient jumelés à d’autres enfants, mais qu’ils s’écrivent de la maison, sur une base volontaire. Puis-je inscrire ma classe?

Non. Il s’agit d’un projet pédagogique de classe guidé par l’enseignant.e. Il vous permettra d’introduire de façon authentique une multitude d’enseignements. L’enseignant.e avec qui vous serez jumelé.e s’attend à ce que tous ses élèves reçoivent une lettre à une fréquence préservant la motivation pour ce projet.

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Se peut-il que ma classe, après inscription, ne soit pas jumelée?

En de très rares occasions, s’il ne reste plus de groupe du même âge de vos élèves alors que la presque totalité des classes sont jumelées, le programme procédera à un appel à tous auprès d’enseignants.es de votre niveau afin de trouver un.e partenaire. Le jumelage n’est toutefois pas assuré.

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Se peut-il que ma classe soit jumelée à une classe qui n’a pas le même nombre d’élèves que la mienne?

Oui, ce n’est pas rare. Si vous avez deux, trois ou quatre élèves d’écart, il y aura quelques trios à créer dans le cas où vous souhaitez jumeler vos élèves deux à deux. Il s’agit d’une situation qui se gère bien. De plus, il faut s’attendre à des départs et à des arrivées d’élèves en cours d’année tant de votre côté que de celui de votre partenaire.

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Combien de lettres mes élèves devraient-ils écrire au cours de l’année?

À ce sujet, nous vous invitons à consulter la suggestion de calendrier proposée sous l’onglet Activités pédagogiques.

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Si je dois mettre fin à mon partenariat de correspondance, dois-je aviser quelqu’un?

Avant d’interrompre votre projet de correspondance, vérifiez d’abord auprès de l’enseignant.e qui prendra la relève auprès de votre groupe s’il ou elle peut poursuivre cet échange au plus grand bénéfice des élèves. En d’autres cas, vous devrez informer votre partenaire dans les meilleurs délais. Vous devrez aussi aviser la responsable du programme à l’adresse suivante : info@correspondance-scolaire.ca

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Dois-je informer ma direction d’école de ce projet?

Cette activité d’écriture (la rédaction de lettres) s’inscrit dans les compétences à développer et les savoirs à transmettre à nos élèves (Programme de formation de l’école québécoise). Elle ne nécessite pas d’autorisation. Toutefois, par son caractère novateur, elle mérite de se faire connaître auprès de la direction et du conseil d’établissement de votre école. Dans le cas de demandes de fonds, des autorisations seront nécessaires.

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Puis-je envoyer des photos de mes élèves à nos correspondants?

Avec les autorisations parentales sollicitées en début d’année, il est possible de partager des photos tout en respectant les cadres imposés par votre institution scolaire. Dans le doute, informez-vous auprès de votre direction.

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Qui paie les frais postaux?

Le coût des timbres (préférez un colis qui rassemble toutes les lettres) est souvent assumé à l’intérieur du budget-classe. Vous pouvez toutefois soumettre vos dépenses postales au répondant de la mesure 15053 de votre Centre de services scolaire. Ce soutien à l’éducation interculturelle du Ministère de l’Éducation encourage différents projets favorisant le rapprochement, le dialogue et les relations harmonieuses : la principale mission de notre programme. Soumettez vos dépenses par l’intermédiaire de votre direction d’école. Certains.es enseignants.es préfèrent formuler une demande au conseil d’établissement de leur école. 

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Est-il possible de faire d’autres envois que des lettres?

Bien sûr. Les élèves peuvent envoyer des réalisations plastiques, des jeux et devinettes, des diaporamas, des vidéos… Ce dispositif laisse place à la créativité des enfants et de l’enseignant.e.

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