Objectifs du programme

 1. Mieux se connaître et mieux connaître l’Autre

La correspondance scolaire est une activité humaine riche en finalités. D’une part, l’enfant apprend à se connaître. En se révélant à l’Autre, il explore ses goûts, ses talents, ses origines, son environnement. D’autre part, en accueillant l’Autre, il tisse des liens et il élargit ses horizons. Parfois, de nouvelles amitiés naissent. On peut donc dire que la correspondance participe au développement de l’identité de l’enfant et favorise son sentiment d’appartenance et d’ouverture à autrui. La correspondance devient un lieu de rencontre entre les nouveaux arrivants et la société d’accueil. Elle est un canal tout désigné pour partager des éléments propres à la culture québécoise.

 2. Renforcer l’apprentissage et l’usage de la langue française

La correspondance scolaire est, pour l’enseignant.e, une alliée incontestée au développement des connaissances de la langue française par la pratique de l’écrit. L’échange de lettres est un moyen naturel afin de mettre en pratique tous les apprentissages des contraintes de la langue réalisés quotidiennement en salle de classe. Cet acte d’écrire aux correspondants est une façon authentique d’apprendre, tant pour les élèves ayant le français pour langue maternelle que pour nos nombreux élèves ayant une langue maternelle autre.

 3. Développer ses connaissances et ses compétences

Cette activité offre plusieurs opportunités pédagogiques. Elle permet notamment l’expression artistique par l’envoi de réalisations plastiques ainsi que l’acquisition de nombreux savoirs rattachés à divers domaines : l’histoire, la géographie, les sciences, l’éthique et la culture religieuse. Elle devient une porte d’entrée toute naturelle pour découvrir les régions du Québec et du Canada francophone en explorant le milieu de vie des correspondants.

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