De multiples modalités

Une fois les jumelages effectués, la responsabilité de la mise en œuvre de la correspondance scolaire est entre les mains des enseignants.es. Ce programme privilégie les lettres manuscrites, car il s’agit d’un moyen authentique de mettre en pratique les connaissances apprises dans le cadre de l’enseignement de la langue (voir la section Mission). De plus, l’envoi et la réception de colis favorisent des liens d’appartenance à la classe par le partage d’une expérience et d’émotions communes.

Une fois les premiers contacts écrits établis, la correspondance peut se poursuivre par l’utilisation de différents modes de communication : 

  • le papier et les envois postaux;
  • l’ordinateur et les envois courriels;
  • la vidéo et les envois Web;
  • les visioconférences;
  • les visites en personne.

Qu’elle soit entièrement collective ou mixte (collective et individuelle par le jumelage de deux enfants), cette communication peut prendre des formes et des chemins multiples. Elle varie en fonction des suggestions des élèves de la classe ainsi que des besoins de l’enseignant.e qui la dirige. 

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